wesr 033

Les 76 participants venus de 12 pays avaient tous le sourire au moment de se quitter le 11 septembre dernier. On se serrait la gauche, on s’embrassait, on promettait de s’écrire et de se revoir (à la Conférence européenne en Tours, France ou avant !).Et puis il y aurait aussi un atelier ou même un nouveau Forum européen en Grossarl dans cette perspective. Chouette !

Quelle ambiance sympathique sur ce thème du « Vivre ensemble ». Pendant 5 jours, il est vrai que l’équipe de la « Belgian Scout and Guide Fellowship » avait mis les petits plats dans les grands pour faire découvrir les multiples facettes de la Belgique : l’apprentissage scolaire dès la 5e primaire des effets de l’immigration, transformation et renouveau de villes en déclin, conflits qui, il y a 200 ans (Waterloo) et 100 ans (Grande Guerre), déchiraient encore nos nations européennes restées ou redevenues amies grâce au dialogue et au compromis démocratique.

Trois d’entre nous, Dave Mowbray, Hans Slanec et moi-même avons déposé des couronnes de coquelicots, à la Porte de Menin à Ypres. Ce monument symbolise le sacrifice des soldats venus de tout le Commonwealth !

Ensuite, dans une ambiance très jeune, notre invitée-conférencière Chip (Veerle Haverhals) membre comité européen du Scoutisme, nous détaillé comment l’OMMS-Europe s’attaque aux discriminations, repense sa méthode pour la faire partager au plus grand nombre (il y a maintenant plus de 50 millions de scouts et de guides dans le monde) et comment la FOS – Fédération néerlandophone pluraliste - met en place – par un jeu – cette nouvelle approche dans notre société. Les barrières sont nombreuses et diverses : financières, ethniques, sexuelles, culturelles, etc. Nous pouvons tous travailler à les résoudre.

Notre flamme de l’Amitié a brulé pendant tout le temps de la Rencontre pour nous rassembler dans l’harmonie … et ce fut fait ! Le traditionnel « Ce n’est qu’un au revoir » a clos cette Rencontre.

Cliquez ici pour voir la galerie des photos

La prochain rencontre sous-régional Europe de l'Ouest aura lieu au Royaume-Uni en 2018

FaLang translation system by Faboba