logo W.European 2012Du 25 au 29 septembre 2012, environ 130 participants de 13 pays de la sous-région Europe de l’Ouest et au-delà se sont réunis à Cork, Irlande, à l’hôtel Montenotte.

Le rassemblement devait être en partie retraite, en partie vacances, en partie travail –au cours des années, cette « formule » s’est montrée efficace pour aller à la rencontre de tous ces besoins.

Quelques mots de bienvenue de Eileen O’Connell, Présidente nationale de l’Amitié irlandaise, des commissaires régionaux et locaux du Scoutisme et du Guidisme et de la Présidente du Comité mondial de l’AISG. La cérémonie d’ouverture a eu lieu après les discours d’accueil ; chaque table avait un petit drapeau des pays participants.

Plusieurs Amitiés ont fait la démonstration d’artisanat typique de leur pays et les participants pouvaient s’essayer à ces artisanats spéciaux s’ils le voulaient.

Un représentant de Lifetime Lab, le vieux Cork Waterworks, a présenté les différentes méthodes permettant de sauvegarder notre précieuse eau. Une visite était prévue le lendemain dans les locaux de ces waterworks.

Des excursions ont été organisées au Château de Blarney où ceux qui voulaient embrasser la pierre de Blarney étaient invités à le faire. Selon la légende, embrasser la pierre donne à celui qui l’embrasse le don de parler facilement (grande éloquence ou aptitude à la flatterie). Une excursion a eu lieu à Cobh, appelée Queenstown jusqu’en 1920 ; ce port fut la dernière escale du voyage inaugural du Titanic en 1912 avant qu’il ne se brise et ne sombre après sa collision avec un iceberg quelques jours après. Nous avons aussi visité la propriété de Fota, célèbre pour sa magnifique maison patrimoniale, de superbes jardins et son arboretum connu mondialement. Il y eut aussi une visite de Cork incluant une dégustation de saumon.

La danse Ceili, une forme de danse folklorique irlandaise, a été enseignée et plus tard dans la soirée, elle a été présentée au public.

Le thème de ce rassemblement était Partage et Attention à l’autre et un intervenant de SHARE (Aide des étudiants pour soulager les anciens) de Cork avait été invité.

Une série de petits reportages montrant des projets d’Amitiés Nationales Scoutes et Guides dans leur communauté a suivi.

Pendant un feu de camp artificiel, car il faisait trop froid dehors, nous avons chanté et les participants ont présenté quelques petites pièces drôles.

Lors de la cérémonie de clôture, le Lord Maire de Cork ainsi que quelques officiels du Scoutisme et du Guidisme se sont adressés à nous.

Le Comité hôte irlandais pouvait refermer son livre et le 26ème rassemblement de la sous région de l’Europe de l’Ouest sera organisé en 2015 par la Belgique.

Cliquez ici por voir la galerie des photos.

FaLang translation system by Faboba