ISGF_R3.gif
Francais (FR)
Taille du texte

getting_to_know_each_otherDu 18 au 22 août 2009, quelque cent participants de pays de la sous région Ouest de l’Europe, tels que la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume Uni, mais aussi d’Allemagne, du Liechtenstein, de Norvège, de Suède et de Suisse se sont réunis à Dundee, Ecosse, pour le 24ème rassemblement de la sous région Ouest de l’Europe

Highland_cowPour quelques jours, un groupe petit mais enthousiaste a pris un grand plaisir à être en Ecosse avec un temps imprévisible. Le troupeau des Highlands (une ancienne race de troupeau de boeufs aux longues cornes et au pelage ondulé) ne pouvait pas être raté.

Scottish_country_dancingHighland Fling (Danse écossaise) était le thème tiré de la célèbre danse écossaise de 1700.

Le programme était plutôt varié et décontracté. Les participants ont appris les uns des autres en discutant et en clarifiant leurs buts communs et leurs expériences et en reconnaissant les obstacles au succès.

Le groupe a été invité à une réception municipale à l’Hôtel de Ville où le Maire de Dundee l’a accueilli dans un cadre magnifique. Les autres jours, vous pouviez participer à des ateliers d’artisanat, assister à une session sur la photographie, écouter une conférence sur « les Scouts aux besoins spéciaux » ou se promener dans les jardins botaniques, visiter le « Discovery » (le premier bateau pour la recherche scientifique en Antarctique) et bien sûr, vous pouviez rejoindre les groupes de danse folklorique écossaise.

En soirée, le spectacle de musique traditionnelle avec les cornemuses ou les harpes médiévales gaéliques et les chants folkloriques a été grandement apprécié. Un joueur de cornemuse et un groupe de jeunes danseurs traditionnelles écossaises ont été le point fort du programme.

Bien entendu, la visite d’un château était comprise et c’est le château de Glamis qui a été visité. Ce château a un rapport très proche avec l’actuelle famille royale car feue la Reine Elizabeth, la Reine Mère, y avait passé son enfance. La petite ville de St Andrews pouvait aussi être visitée ; on y joue au golf depuis environ 1400 après JC. L’ancien terrain est connu dans le monde comme le « Home of the Golf »

Le rassemblement se termina avec un “Ceilidh” (traditionnelle danse écossaise informelle).

Le prochain pays qui organisera le 25ème rassemblement de la sous région Ouest de l’Europe en 2012 sera l’Irlande.

Cliquer ici pour aller sur la galerie de photos