ISGF_A3.gif
Francais (FR)
Taille du texte

logo 15th medCette fois, le message de paix, d'amitié et de solidarité de l'AISG a été envoyé du Maroc , lors du 15e Rassemblement de la Méditerranée à Marrakech, du 22 au 27 Octobre 2015, qui a été suivi par la visite post- réunion du 27 Octobre au 2 Novembre , 2015 à Marrakech, Meknès ,Fès, Rabat et Casablanca !!! Un rassemblement très réussi et très agréable grâce au travail acharné des organisateurs de l’"Alliance marocaine des Scouts et des Guides (AMPSG)". Le rassemblement était « Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». 180 membres provenant de 18 pays des deux rives de la Méditerranée, mais aussi d'autres pays arabes et européens, et même en provenance d'Asie du Sud-Est, (Algérie, Arabie Saoudite, Belgique. Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Liechtenstein, Malaisie, Portugal, Suisse, Tunisie) ont participé à ce rassemblement.

Un mélange de personnes de différentes cultures, religions, de langues ont passé ensemble de merveilleux jours au cours du rassemblement ainsi que lors du tour post- réunion. Elles ont eu l'occasion de se parler en harmonie, de prendre d'innombrables photos et de selfies, d’échanger sur la vie mais aussi sur des expériences scoutes/ guides, de rire, de chanter, de partager des moments de joie et mais aussi de tristesse et d'inquiétude, compte tenu de la situation difficile dans ce coin du monde.
Le thème de la rencontre «Énergie renouvelable, défis et perspectives " une question très importante pour le présent et l'avenir de notre planète, a été analysé en détail par les professeurs Adelaziz Bennouna et Adil Benabdellah, et a été suivi par un débat fructueux.

Le Comité mondial de l'AISG était représenté par la présidente Mida Rodrigues, par Virginia Bonasegale , en charge de la sous-région de l’Europe du Sud et par Nana Gentimi vice-présidente ; Cécile Bellet Secrétaire générale de l’AISG, a été aimablement invitée par le Mouvement marocain à participer au rassemblement. M. Mohamed Jarraya , secrétaire international de la Tunisie et Président de la région arabe et du Maghreb était également présent à la réunion ; il a traduit du français vers l'arabe et vice-versa quand il n’y avait pas de traduction officielle. Le mouvement scout jeune était là aussi. M. Mohammed Bilrha, vice- président Fédération Nationale du Scoutisme Marocain, a salué les participants, tandis que les jeunes scouts ont aidé pour les présentations électroniques, ont pris des photos et vidéos, et ont aidé à chaque fois que c’était nécessaire. Un moment frais et heureux quand les Jeunes Scouts ont merveilleusement chanté des chansons scoutes.

Un point fort de la rencontre a été la célébration de la " Journée de l'Amitié" ; 695 euros ont été recueillis pour soutenir le Projet mondial de l'AISG à Haïti.

La visite de la médina , des souks et de la place Jamaa el Fna à Marrakech , l'excursion à Essaouira, déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels marocains ont offert aux participants une bonne image du vrai Maroc, avec sa riche culture, qui est un mélange d' arabe, de berbère, d’influences européennes et africaines, qui pleine de couleurs, de l'artisanat et des formes et dessins, des sons uniques , des odeurs fortes d'épices et de cuir, de personnes sympathiques et serviables. Au cours de la visite post- réunion le logement a été fourni à Marrakech , Fès et Casablanca. La Médina de Fès , la ville d'Ifrane dans la région du Moyen- Atlas du Maroc, les sites historiques de Meknès , la Médina, la Mosquée Hassan II et du shopping dans Habous à Casablanca , le déjeuner offert à Rabat dans le Centre Scout , ont été quelques-uns des plus intéressants points forts de ce tour.

2015 med 016Le 4ème rassemblement Sous régional de l’Europe du Sud (SRES ) a eu lieu le samedi 24 Octobre à Marrakech , dans le cadre du 15e Rassemblement de la Méditerranée. Le rassemblement a été organisé par Virginie Bonasegale , membre du Comité mondial responsable SRES. Des représentants de France , de Grèce, d’Italie, du Portugal, d'Espagne et de Suisse étaient présents . Chypre était absent. Le rassemblement a été ouvert avec la discussion sur les amendements de la Constitution SRES sur les propositions de la France et de l'Italie. Les modifications proposées ont été adoptées à l'unanimité par les participants. Puis, dans une atmosphère très conviviale chaque Amitié a indiqué son représentant et Franco Vecchiocattivi , le Secrétaire international italien a été élu à l'unanimité Président du Comité sous-régional. Leur mandat triennal a commencé immédiatement. Enfin Ana Rodrigues , secrétaire internationale de l'Espagne , a été élue par le nouveau Comité comme la représentante de la sous-région au Comité Europe pour 2016 à 2018. Son mandat débutera à la 9e Conférence européenne de 2016, à Tours.

Lorsque le temps est venu de dire au revoir aux nouveaux et anciens amis; nous nous sommes promis de nous rencontrer lors du 16e Rassemblement Med en 2018, qui aura lieu en Grèce !!! Venez, soyez présents !!!!!

pdf 2015 Guide de la rencontre MED (4.89 MB)

2015 med 002 2015 med 004 2015 med 005
2015 med 006 2015 med 007 2015 med 008
2015 med 009 2015 med 010 2015 med 011
2015 med 012 2015 med 013 2015 med 014
2015 med 015 2015 med 017 2015 med 018