MED_2012_1Citant notre Fondateur B-P (« Le Scoutisme autour du monde –1935) «  Voici…un groupe vraiment mélangé, mais tous souriant du joyeux sourire scout/guide et tous heureux ensemble, oubliant leurs différences…, et se regardant les uns les autres comme des frères et des sœurs de la même famille, tous jouant ensemble le grand jeu du Scoutisme et du Guidisme. »

202 membres de l’AISG d’Allemagne, de Belgique, de Chypre, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Israël, d’Italie, de Libye, du Liechtenstein, du Maroc, d’Ouganda, du Portugal, et du Royaume Uni, de Suède, de Suisse et de Tunisie se sont réunis à l’Hôtel Vincci Costa-Golf de Chiclana à Cadix, Espagne, du 31 octobre au 5 novembre 2012.

 

L’Hôtel était notre lieu de camp car toutes les chambres donnaient sur le green où il y avait une exacte reproduction du premier camp scout de l’Ile de Brownsea (1907). C’est là qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture avec des discours, la montée des drapeaux, la lecture du manifeste du Centenaire espagnol – toute l’année 2012 a vu la commémoration du centenaire du Scoutisme en Espagne - ; des jeunes guides et scouts de la région étaient présents.

Des conférences ont mis l‘accent sur les vues de l’AISG à propos de l’environnement. Nous avons réalisé la bataille qu’a dû livrer le thon rouge pour survivre en Méditerranée et ce qui est maintenant fait pour le protéger, avant que notre avidité et notre ignorance ne détruisent l’espèce. Avec le film « Sons des Mers » nous avons découvert la paix, le calme, le charme et la poésie et par dessus tout que les habitants du bord de notre Mer ont un point commun car nous sommes tous descendants des Phéniciens, et donc avons des liens de famille

Nous avons appris comment l’AISG et le HCR travaillent en collaboration autour du monde. Les progrès accomplis après nombre d’années dans un centre de formation pour jeunes filles en Afrique, ce qui est accompli par la Guilde internationale des Ambassadeurs et nous avons aussi beaucoup appris sur le travail silencieux et sans publicité accompli par de nombreux membres de l’AISG au quotidien sans jamais en attendre de la reconnaissance, simplement en suivant les directives du Fondateur.

Dans chacune des réunions de groupes, des points de la Loi et de la Promesse ont été débattus en prenant en compte notre point de vue d’adultes pour notre vie quotidienne et nous les avons résumés en quelques idées.

MED_2012_3Le 3ème rassemblement de la Sous-Région Europe du Sud (SRES) a eu lieu les 2 et 3 novembre 2012., à Cadix, Espagne, en tant que partie du 14ème rassemblement méditerranéen. Sara Milreu Rocha (SI Portugal) a été élue comme la nouvelle représentante auprès du Comité Europe ; son travail commencera à la 8ème Conférence européenne de 2013. Il a été décidé que la discussion sur les amendements aux Statuts de la SRES serait repoussée à la prochaine réunion de la SRES qui aura lieu à la prochaine Conférence européenne.

Des visites culturelles ont été faites à Medina-Sidonia considérée comme l’une des plus vieilles villes d’Europe. Nous avons visité la fabrique de gâteaux de Alfajores, qui sont une friandise qui ressemble à des macarons. ; elle est originaire de « Al-Andalus » et elle est faite d’un mélange d’amandes, de noix et de pâte de miel. A Jerez, nous avons découvert comment la race des chevaux noirs espagnols est capable de danser par eux-mêmes en suivant la musique, ainsi qu’avec un partenaire humain ; nous avons apprécié une démonstration de Flamenco équestre. Nous avons visité le musée des voitures, sa collection artistique et sa cave qui contient des milliers de vieux tonneaux centenaires. En visitant Cadix et ses monuments, nous avons appris que la Première Constitution espagnole date de 1812 ; elle est appelée familièrement « La Pepa » comme la garante d’un temps spécial ; plus tard, elle a servi d’exemple pour écrire quelques Constitutions Hispano-américaines

Des ateliers d’artisanat en papier nous ont permis de préparer notre décor personnel pour le dîner de gala andalou (fleurs, bracelets, etc ;..) ; cela nous a permis de bien nous amuser, de mieux nous connaître les uns les autres et de créer un climat de grande amitié.

Après le dîner, nous avons apprécié des chœurs amateurs et professionnels venant de la ville proche, Chiclana, spécialisés en chants de toutes les régions d’Espagne, quelques groupes professionnels de Flamenco et les « Rocieros » du groupe scout « Vieux Loups » de MED_2012_4Cadix qui a invité tout le monde à se joindre aux danses.

De nouveaux projet ont été exposés comme une introduction devant être développée dès maintenant afin d’être présentés officiellement à la prochaine Conférence mondiale de Sydney, Australie, 2014. L’ANSG de Suède a présenté son programme préliminaire et a invité l’assistance à participer à la 8ème Conférence européenne –Scandinavie- 5-8 septembre 2013 et dont le thème sera «Traverser les frontières ».

Comme d’habitude une somme de 3000 euros a été donnée, en deux chèques égaux, à deux banques alimentaires de la région, nous permettant de contribuer à les aider dans leur travail quotidien de donner à manger aux nécessiteux.

Nous sommes adultes, et pourtant nous gardons tous un rêve d’enfant dans notre cœur. On nous a demandé de l’écrire sur un petit papier, d’attacher ce papier à un ballon et de lâcher ce ballon dans l’Univers au cours de la Cérémonie de clôture ;

Le Maroc a fait sa présentation et a été choisi pour héberger le 15ème rencontre méditerranéenne en 2015.

Cliquez ici pour voir la galerie des photos

FaLang translation system by Faboba