ISGF_A5.gif
Francais (FR)
Taille du texte

sasr2018 01

Durant 3 jours, du 1er au 3 novembre 2018, a eu lieu à Salinas, ville située à proximité de Montevideo, capitale de l'Uruguay, le cinquième rassemblement de la sous-région sud-américaine. Le lieu du rassemblement de la sous-région de l’Amérique du Sud (SRAS) est situé au nord de Montevideo dans un lieu agréable, une station balnéaire au bord d’une belle plage, et entouré de forêts. Ces trois journées ont été remplies d’activités gaies et amicales.

44 membres des Amitiés de la région Amérique du Sud, Argentine; Brésil; Chili; Uruguay et Venezuela, représenté par un Chilien de naissance mais membre honoraire de l’Amitié vénézuélienne, et d’autres participants d’Aruba, de Curaçao, du Mexique et d’Europe: Italie, Pays-Bas et Espagne, étaient tous réunis sous le slogan «Construire ensemble un avenir meilleur».

La nuit de l’arrivée et après l’inscription : thé et café des «onze heures» (courte pause pour prendre un verre ou un en-cas) et fréquents dans une partie de l’Amérique du Sud, comme le Chili et l’Uruguay. La première réunion de la SRAS a eu lieu, au cours de laquelle de nouveaux statuts ont été discutés (Protocole d'accord - en espagnol Memorando de Entendimiento (MED)), et le nouveau conseil d'administration pour les trois prochaines années 2018-2021 a été élu. Le Protocole d’accord a été approuvé ainsi que les cinq membres représentant les cinq pays, qui composent actuellement la SRAS. Un nouveau comité de la sous-région a été élu.

• Jorge Ocampo (Argentine) président
• Christian Vega (Chili) vice-président
• Marcos Clayton (Brésil) trésorier
• Patricia Santana (Uruguay) secrétaire
• Lucienne Barrientos (Venezuela) membre (non présente à la réunion)

 Lors de la présentation du nouveau conseil élu et après les mots de bienvenue du président, l'élection du pays et du lieu d'accueil du prochain rassemblement sous-régional sud-américain a eu lieu. Le 6ème rassemblement sous-régional SRAS aura lieu au printemps 2021 à Los Angeles, au Chili.

sasr2018 03Différentes activités ont été réalisées au cours des deux jours qui ont suivi. Outre les réunions proprement dites de la deuxième nuit, trois ateliers et la présentation de la prochaine Conférence mondiale qui se tiendra en Espagne 2020 ont été introduits.
Le troisième jour était une journée d’excursion à Montevideo. Le premier arrêt était chez Carlos Gardel musée, qui a maintenant été converti en une maison. À l'époque où il vivait en Uruguay, il s'agissait dans une ferme avec des écuries. De là, nous sommes allés à la “Rambla”. La Rambla de Montevideo est l’avenue qui longe tout le littoral de Montevideo et est également le plus long trottoir continu au monde longeant la rivière La Plata. Nous avons visité également le Museo del Tango, le site historique où a été jouée pour la première fois La Cumparsita (Tango Tangos). Une visite rapide au musée du Carnaval où nous avons tous déjeuné. Dans l'après-midi, en rentrant à Salinas, nous nous sommes arrêtés dans un musée de la calèche et avons visité un petit musée scout.
De retour à Salinas nous avons tous apprécié le succès du Marché international avec les tables de chaque délégation.
La soirée de clôture s'est déroulée dans le cadre d'une grande activité de plein air. Un grand feu où pièces de théâtre, chants et jeux des différentes délégations ont créé un moment spécial et joyeux.
sasr2018 02La journée suivante qui était la dernière était ensoleillée mais venteuse, après le petit déjeuner une fois de plus, tous les participants se sont retrouvés là où le feu de camp avait eu lieu la nuit précédente pour les derniers moments. Temps pour les réflexions et les adieux. Deux arbres ont été plantés sur les lieux. Après cela, tout le monde est rentré, jusqu'en 2021 au Chili, où nous espérons tous de nous réunir à nouveau.
Prenant ses premières mesures effectives, le Comité de la SRSA a décidé de rédiger et d’approuver la Déclaration de Salinas afin d’exprimer sa volonté de travailler et d’agir.

Nous vous invitons à visiter la galerie de photos via ce lien

pdf Memorando de Entendimiento Subregión Sudamericana (430 KB)

pdf Declaración de Salinas 2018, SASR (205 KB)

 

Commentaires   

# member Western Hemisphere Regional CommitteeAlberto Zambrana 23-12-2018 00:06
We spent a beautiful time together and, most important, we made a significant progress by approving and signing the SASR's MOU. The Executive Committee was set and the first actions have taken place. Congratulations! and it is my wish they have a successful period in office in the years to come
Répondre