ISGF_R9.gif
Francais (FR)
Taille du texte

wh 2016 groupphoto

La 1ère Conférence de l'hémisphère occidental (WH) a eu lieu à Paramaribo, Suriname, du 3 au 7 Septembre 2016. Le lieu de la réunion était à l'hôtel Torarica, un hôtel voisin, à proximité de l'Eco Resort Inn, où la plupart des participants ont été hébergés. 90 membres de 10 pays -Aruba, Brésil, Chili, Curaçao, Espagne, États-Unis, Haïti, Pays-Bas, Suriname, et Uruguay- étaient présents et ils ont passé un très bon moment.

Le conférencier principal, Dr Haydi J. Berrenstein, coordinateur de la politique nationale pour l'environnement, Cabinet du Président de la République du Suriname a présenté une conférence sur le thème «Sauvez la Terre, en faire un endroit meilleur ".

Le protocole d'accord pour la région WH a été accepté par la Conférence avec quelques modifications mineures. Certaines motions ont été acceptées, d’autres non et un rapport complet sera bientôt disponible.

Un Comité régional de 4 personnes a été élu.

• Vanessa Hoogenbergen (Curaçao) - Amérique centrale / Caraïbes
• Richard Moore (USA) - Amérique du Nord
• Alberto Zambrana (Uruguay) - Amérique du Sud
• Marcos Clayton Pessoa (Brésil) - Amérique du Sud

pdf 2016 Annonce Région Hemisphere occidental (148 KB)

Les vêtements des nombreuses cultures différentes du Suriname ainsi que des danses traditionnelles ont été montrés au cours de la Nuit du Suriname au Palais des Congrès où de la nourriture typique du Suriname a été servie. Une chasse au trésor a été un véritable défi et les participants sont allés dans des groupes distribués selon les districts du Suriname. Des techniques typiquement scoutes et des questions ont fait partie du jeu.

Les participants ont été informés d’un projet communautaire mené par la Fondation WI Oso (Notre maison) qui vise à permettre à de jeunes handicapés du Suriname de travailler pour un avenir décent en offrant: logement personnalisé, possibilité de formation, théorique et pratique et fournir de l'emploi aussi à ceux qui ne vivent pas sur les lieux.

Un feu de camp a eu lieu au cours de cette Conférence dans les locaux des Guides du Suriname avec des pièces, des chants et les cris des participants. Le dîner d'adieu a eu lieu à Ramada Inn et le Suriname n’est pas le Suriname sans danse.

Le post tour s’est fait à « la Anaula Nature Resort », une région culturellement riche et diversifiée dans la forêt amazonienne. Les participants ont rendu visite à des résidents de communautés éloignées qui vivent selon les traditions séculaires dans les forêts vierges qui regorgent de flore et de faune rares. Les 48 participants de ce post tour ont descendu la rivière en petits moteurs-coraux. Ils ont également cherché des caïmans et ont marché dans la forêt. Ce fut un véritable défi.

La prochaine Conférence WH aura lieu à New York, USA en 2019, et sera organisée par le groupe CASEGHA/USA au mois de septembre.

Pour voir les photos, cliquez ici

pdf 2016 Procès verbal HO Conférence (500 KB)