ISGF_A4.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Curacao_2010_02Environ 100 participants de six pays ( Aruba, Australie, Belgique, Curaçao, Pays-Bas et Surinam) se sont réunis à l’hôtel Pelikaan de Willemstad, Curaçao pour le 1er rassemblement caribéen dont le thème était : «Aider les Caraïbes ».

Dès l’arrivée à l’aéroport l’accueil fraternel par l’organisation mettait à l’aise. Le programme bien équilibré sur plus de 3 jours et 4 nuits (8-11 septembre 2010) était très plein mais la gestion professionnelle du temps et de l’ordre du jour était dans les bonnes mains de l’Amitié Nationale Scoute et Guide «“Copernicia” de Curaçao, Antilles néerlandaises

A la cérémonie d’ouverture, il y eut les présentations du Ministre de la Jeunesse et de la Culture et sur un projet de désalinisation de l’eau de mer. Ainsi qu’une intéressante conférence sur une bonne façon non scoute pour aider à rejoindre les Caraïbes. La cérémonie s’est terminée sur la scène par une représentation vivante de la culture des îles avec costumes et danses, auxquelles les participants se sont joints.

Grace_Goede-MartinaEn sa qualité d’intervenante principale et de modératrice d’un atelier, Grace Goede-Martina, Commissaire de la sous-région des Caraïbes de l’AMGE, a demandé aux participants d’établir un « plan d’action » pour le développement de l’AISG aux Caraïbes. L’atelier fut une excellente occasion pour les participants des Caraïbes de se réunir, de discuter, et d’échanger des idées. Grace a insisté sur le fait que les « anciens » scouts et guides doivent rejoindre l’AISG. Elle a fait allusion au « Caribbean Link for Guiding” qui est un consortium de 21 Associations de Guides de toutes les Caraïbes. Ceci inclut les associations de pays indépendants et des territoires anglais d’outre-mer, coordonnés par les Guides de Grande Bretagne ; il a été créé en 1958.

Les participants de Surinam et de Aruba se sont montrés intéressés à devenir membres de l’AISG.

Une partie de l’île a été explorée et il a aussi été possible de faire de la plongée avec tuba et de se baigner. Une visite a aussi été rendue à une maison de personnes âgées dans laquelle séjournent deux membres de la Guilde. Cliquer sur ce lien pour en lire plus.

Curacao_2010_30Le très joyeux dîner d’une heure s’est terminé par un orage impressionnant qui a duré deux heures et a inondé la zone ; nous avons dû rentrer à l’hôtel dans l’eau sur la pointe des pieds.

Curacao_2010_46Le feu de camp fut très spécial, avec beaucoup de chants. Un énorme bidon, fabriqué par une compagnie pétrolière, a permis d’allumer le feu dans l’enceinte de l’hôtel Pelikaan où nous séjournions. Beaucoup de sketches et de danses folkloriques ont aussi fait partie du programme.

Bravo, ANSG Curaçao, bien joué.

Cliquer ici pour voir les photos 

NB : Pendant que cet article était publié, le Surinam a adheré à l'AISG avec 37 membres.

pdf Report 1st Caribbean gathering 2011 (133 KB)