ISGF_A2.gif
Francais (FR)
Taille du texte

ec 33

Cette 9ème Conférence s’est déroulée au centre de conférence VINCI à Tours, France, du 11 au 15 septembre 2016. Tours est la ville principale de la Touraine ; elle est située dans le Val de Loire qui, avec ses châteaux, ses paysages et son vignoble a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Le dimanche 11 septembre, après l’accueil à la gare de Tours et l’installation dans les hôtels proches du VINCI, une grande partie des participants s’est retrouvée dans un parc de la ville avec une centaine de scouts et guides (*) pour un pot de l’amitié intergénérationnel fort sympathique.

Lundi 12au matin : cérémonie d’ouverture et défilé des drapeaux des 27 nationalités présentes, et quelques discours officiels.
Les parties statutaires se sont déroulées du lundi 12 après-midi au mercredi 14 après-midi. Le compte-rendu de la Conférence sera publié sur le site Internet de l’AISG quand il sera prêt. La 10ème Conférence de la région Europe aura lieu en 2019 à Brême en Allemagne.

Les parties statutaires ont été coupées par des présentations par les pays et par les exposés ci-après :
Le lundi après-midi un exposé sur Tours et la Touraine suivi par une promenade dans Tours et une sympathique soirée autour d’un verre à la Place Plumereau bordée de ses maisons du 15ème siècle. Quelques scouts ont donné un concert.
Le mardi après-midi, il y eut un exposé sur Scoutisme Guidisme, écoles de Paix et de Citoyenneté qui a suscité de nombreuses questions des participants. La Municipalité de Tours nous a ensuite reçus dans sa magnifique salle des fêtes dont l’histoire nous a été présentée.
Le mercredi matin un exposé sur St Martin à l’occasion du 16e centenaire de sa naissance.

Petite surprise avant le déjeuner du mercredi 14 : la Vice-présidente de l’AISG, Nana et le Président sortant du Comité Europe, Hans, ont été intronisés dans la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine ! Belle cérémonie en vérité !

Le jeudi 15 a vu les participants visiter les Châteaux de Blois, Chaumont, Chambord, Cheverny, Azay-le Rideau, Chenonceau selon les choix faits auparavant.
Visites de caves et dégustation de vin ont ravis les participants.

Le dîner de gala s’est déroulé à la « Grange de Meslay », construite en 1220 et actuellement haut lieu de la musique en France créé par Sviatoslav Richter. Nous y avons été accueillis par des sonneurs avec leurs cors de chasse. Le dîner qui a suivi a été aussi délicieux que tous les autres repas de la Conférence.
Vendredi 16 nombreux des 130 participants de 24 pays européens (plus le Bénin, la Libye et le Népal) ont quitté Tours pour retourner dans leur pays respectif, ravis de leur court séjour et de la Conférence et de ses à-côtés.
Et vendredi 16 et samedi 17, une trentaine de participants ont visité des châteaux autres que ceux où ils étaient allés le 15.

* Je vais parler de scouts et de guides qui sont les termes universellement connus ; mais il faut savoir qu’en France, sur les 5 associations reconnues par la Fédération du Scoutisme français il y en a 3 dont les membres sont appelés éclaireurs et éclaireuses, et 2 dont les membres sont appelés scouts et guides.

Pour voir les photos, cliquez ici

pdf 2016 Conference europeenne, proces verbal (300 KB)  

pdf Comité Région Europe 2016 - 2019 (216 KB)

Commentaires   

# Membre de l'ANSG, BelgiqueMonique Hariga 17-11-2016 17:06
J'ai eu de bons échos quand à l'ambiance rajeunie de la conférence ! Super...Région très belle biens sûr ! BRAVO
Répondre
# Vice Chairman ISGF World Committeenana gentimi 30-10-2016 18:06
Congratulations to the French Fellowship for the wonderful Europe Conference!!!
Répondre

Login Form

Nouveaux fichiers

Rejoignez-nous sur

twitterlike us on facebook iconlogo youtube

 
 

logo_wosmlogo_wagggsunhcr_smallIAG logo 2012 60px