logo_AsPac_2012_smallL’Amitié Scoute et Guide du Bangladesh (BDSGF) a organisé la rencontre de l’AsPac qui s’est tenue à BRAC-CDM, Ashulia Savar Dhaka, du 06 au 11 novembre 2012. Cette occasion a permis à l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, l’Arabie Saoudite et le Bangladesh de se réunir.Le 6 novembre 2012 était alloué à l’accueil, l’enregistrement, l’installation des Délégués qui se sont par la suite retrouvés autour d’un dîner de bienvenue.

Le 07 novembre 2012, le ministre du tourisme a procédé à l’ouverture officielle de l’Assemblée en présence de nombreux dignitaires, s’en sont suivis les discours des invités d’honneur, le Président du Comité organisateur, la Présidente du Comité mondial de l’AISG, la coordinatrice de la région AsPac du Comité mondial de l’AISG. Les chefs des délégations ont ensuite pris la parole et nous avons assisté à la présentation des rapports des pays. La journée s’est achevée sur des présentations culturelles et des animations de très grande qualité organisées par BDSGF.
Le 08 novembre 2012, nous avons visité la ville de Dhaka et apprécié un moment de détente à Basundhara Mall. La soirée a été animée par des artistes d’une tribu forestière. La journée s’est terminée autour d’un repas dans un restaurant aux couleurs traditionnelles du Bangladesh.
Le 09 novembre 2012, l’assemblée réunie a approuvé les Statuts de la région et un Comité a été élu. Le Comité est composé des membres suivants :

AsPac_committee_2012Président – Satish R Khanna, Inde ; Vice-président Md. Abdul Khaleque, Bangladesh ; Secrétaire – M. A. K. Mecci, Inde ; Trésorier – T. Gunaseelan, Malaisie ; Membre – Australie – Richard Stuart-Smith ; Membre – Bangladesh – S. K. Akbar Raza ; Membre – Inde – Munira Mistry ; Membre – Indonésie – Djoko Hardono ; Membre – Malaisie – Datin Dayang Mariani Abang Zain ; Membre – Nouvelle Zélande – Mike Crane ; Membre Invité – Brian Jackson Président du Comité organisateur de la Conférence mondiale de l’AISG en Australie, 2014 ; Membre Ex-officio – Brett Grant ancien Président du Comité mondial de l’AISG

(Après le dîner, le Comité a tenu sa première réunion dont l’ordre du jour était très simple : déterminer les actions à entreprendre. La prochaine réunion aura lieu en Inde en 2013.)

Au cours de l’après-midi, la région AsPac a réaffirmé son engagement dans les actions humanitaires. C’est ainsi que les délégués d’Australie et de Malaisie ont remis des machines à coudre et des couvertures aux femmes locales en détresse. Des tee-shirts, des casquettes, des couvertures ont aussi été apportés par l’Australie et l’Arabie Saoudite à des scouts et des guides autistes qui ont marqué cette journée par une remarquable performance. La journée s’est achevée au rythme de chansons, de danses et de sketchs interprétés par les délégations.

Le 10 novembre 2012, les membres ont rendu visite aux Organisations Nationales Scoutes et Guides du Bangladesh. Au cours de ces rencontres, des plaisanteries ont été échangées, et des présents ont été remis par des membres de l’AISG. Ils ont aussi visité des ateliers d’artisanat traditionnel ; ils se sont réunis pour la cérémonie de clôture et la rencontre s’est terminée par des acclamations et des applaudissements, organisateurs et délégués se sont retrouvés une dernière fois autour d’un feu de camp et d’un barbecue.

La 14ème rencontre AsPac aura lieu à Bangalore, Inde en 2015.

Cliquez ici pour voir la galerie des photos

FaLang translation system by Faboba