arab conf 2019 01

La 9è Conférence de l’Union arabe des pionniers scouts et guides, région arabe de l’AISG a été tenue comme prévu au Caire, Egypte du 20 au 24 avril 2019, pour la première fois depuis 35 ans sans la présence du fondateur de l’Union, son Secrétaire Général, M. Dandan, décédé en janvier 2019. Ont participé à la Conférence toutes les 12 ANSG membres, ainsi que, à titre d’observateurs, 2 autres Amitiés Nationales futures membres (Palestine et Oman) et des représentants d’Organisations Régionales et Internationales (130 participants au total).

Ont été présentés à la conférence et approuvés les rapports d’activité du Secrétariat Général et des trois Sous/Comités du programme, de l’information et des ressources financières. De même, ont été présentés et discutés cinq documents de travail relatifs au thème de la conférence : L’environnement pour le développement et pour le bien de l’Homme ».

Le Comité Régional a été renouvelé, avec la fin des mandats des membres de Tunisie, Maroc, Jordanie et Bahreïn, remplacés par de nouveaux membres venant d’Algérie, la Libye, Jordanie et Koweït. Le Comité est ainsi constitué pour la période 2019-2022 comme suit ;

arab conf 2019 02Fathy Farghali (Egypte), Président
Dr Ahmed Thani Dossari (Emirates), Vice-Président
Omar Nahal (Algérie), membre
Mouloud Klila (Libye), membre
Khalil Mansour (Jordanie), membre
Mohamed Debienne (Koweït), membre

Le siège de l’Union est maintenu au Liban pour une durée d’un an. Le Secrétariat Général continuera à être assuré par les deux S.G. Adjoints, M. Houssine Sahal (Arabie Saoudite) et Mme Essia Fathallah (Tunisie).

La révision des Statuts de l’Union a été évoquée ; un délai d’un mois après la fin de la 9è Conférence a été fixé pour les ANSG désirant proposer des amendements à ces Statuts.
Enfin, la 10è Conférence en 2022 se tiendra en Jordanie, qui se propose de célébrer à l’occasion son Centenaire de Scoutisme.

FaLang translation system by Faboba