Autre Événements

Godelieve_Grossarl2012Pendant des années mes parents sont revenus enthousiasmés de leur séjour au Forum européen de Grossarl et j’ai toujours tout su de leurs activités et de leurs rencontres. Mon père, Jan Keur, Président National de l’Amitié des Pays-Bas de 1998 à 2004, étant mort brutalement, je l’ai remplacé pour aller à Grossarl pour accompagner ma mère, Martiny et un couple hollandais de leurs amis.

C’était la 44ème édition du Forum et la 3ème depuis qu’il était passé de l’hiver à l’été. Cette année il y avait 118 participants de 11 pays différents ; ce n’était donc pas difficile d’aller à la rencontre l’un de l’autre.

La semaine a commencé le dimanche matin par un service religieux avec les habitants de Grossarl ; une bougie a été allumée pour chaque pays participant. Le programme était varié avec de nombreuses activités. Chaque jour on pouvait choisir une promenade en minibus ou une randonnée en montagne. Les randonnées dans les montagnes magnifiques étaient géniales. Chaque jour on pouvait choisir une autre ballade de la plus simple à la plus difficile ; des guides motivants nous accompagnaient. En marchant ou en se reposant sur une terrasse on pouvait bavarder avec d’autres participants. Pratiquement chaque soir il y avait une activité. Quelques participants ont aussi regardé le Championnat d’Europe de Foot qui avait lieu cette semaine là. Les points forts des soirées ont été la présentation de leur vie par les habitants de Grossarl. Il y a eu aussi le concert du Dixieland Band. Comme excursion j’ai choisi d’aller voir les Chutes de Krimml, les plus hautes d’Europe (380 mètres) ; impressionnantes…j’ai pris plus de 100 photos.

Krimmler_waterfallLe dernier jour, nous nous sommes retrouvés à la « Table d’Europe », une grande table de pierre sur une montagne avec des mains, symbole de solidarité. Après une conversation sur cette solidarité, nous avons chanté un chant scout main dans la main.

Ce fut une agréable semaine, pas seulement par la température de 30 degrés Celsius, mais surtout par les nombreux contacts que l’on pouvait faire facilement grâce à la grande variété de participants mais aussi grâce à la formidable organisation de l’équipe du Forum.  

Bien sûr, cette semaine n’a pas toujours été facile pour ma mère à cause des nombreux souvenirs qu’elle avait de ses nombreux séjours à Grossarl avec mon père ; mais elle a apprécié de parler de mon père avec les autres participants .

Je termine mon rapport avec un appel urgent : de nouveaux Forums de Grossarl ne pourront être garantis que si une nouvelle équipe d’organisateurs est créée. Ce serait très dommage qu’un tel événement s’arrête par manque d’une nouvelle équipe d’organisateurs.

Le 45ème Forum de Grossarl aura lieu du 15 au 22 juin 2013.

Toutes les photos publiées dans la galerie de photos sont disponibles chez Godelieve, auteur de ce rapport.

FaLang translation system by Faboba