Autre Événements

Le gestionnaire du site web m’a demandé d’écrire mes impressions du Forum de Grossarl que je veux partager avec vous.

Contact_with_Alp_cowLe 43ème rassemblement eut lieu du 18 au 25 juin 2011 à Grossarl en Autriche (12 pays et 148 participants)

La délégation suisse était arrivée avec un jour d’avance le 17 juin, ce qui m’a donné un top départ rapide de l’aventure. Lorsque j’étais jeune, je fus scout à Zurich pendant de nombreuses années. Pendant près de 20 ans, mes 4 enfants furent scouts et j’ai donc gardé le contact avec le mouvement J’ai toutefois totalement perdu le contact avec mes anciens collègues scouts. Après le décès de ma femme, un bon ami commun m’a encouragé à rejoindre l’organisation suisse des anciens scouts et guides à Zurich. Quelle bonne idée! Aujourd’hui je participe aux réunions mensuelles et aux randonnées. J’ai aussi participé aux semaines de Pany (Suisse) similaires à celles de Grossarl. Mon ami m’a donc demandé de me joindre au petit groupe suisse qui allait au Forum de cette année.

Comment cette semaine s’est-elle passée pour moi? J’ai été accueilli chaleureusement. Le programme était très varié avec des excursions en bus, des randonnées et des soirées. Ce sont vraiment des vacances actives. Comme je ne connaissais que les autres participants suisses ce fut – de mon point de vue – un peu difficile de faire connaissance des autres participants, justement à cause de la variété des activités. Les conversations étaient possibles mais rares (par exemple pendant les randonnées). Le travail fait par l’équipe du Forum est énorme. Les participants ont beaucoup apprécié le programme. Tout est organisé par l’équipe : logement, programme, excursions etc. Rien d’autre à faire que de s’inscrire aux activités libres et aux excursions lors de l’arrivée.

Hiking_and_listeningLors d’un prochain séjour au Forum, je ferais probablement des choses un peu plus par moi-même de façon à avoir un meilleur contact avec la population. La nature et l’histoire de la vallée sont très intéressantes. J’ai participé à toutes les soirées. Le jeu permettant de se connaître mutuellement était une bonne idée. Malheureusement les partenaires de mon groupe ont disparu avant que je ne puisse retenir leurs noms. Le programme nous permit de voir la vie dans la vallée, le folklore, les traditions, le tourisme, l’industrie, la nature, l’économie etc. Je participai aussi à deux randonnées et j’ai fait l’excursion en car du Grossglockner, le plus haut sommet d’Autriche. Nous allâmes au musée de la vallée par nous-mêmes et à la Europatisch (Table de l’Europe). Europa_tischCette table d’une circonférence d’environ 10-12 mètres est entourée d’arbres avec la sculpture du fondateur du mouvement scout, Robert Baden-Powell. Au centre : la Table de l’Europe d’un diamètre de 3,5 mètres décrit la forme de l’Europe, de nombreuses mains dans de nombreuses postures et directions avec une prière et un appel à la tolérance donnent une image des relations humaines à travers les idées du mouvement scout. On voit également les 12 chaises de pierre qui, lors de leur réalisation en 1979, symbolisaient les pays d’Europe qui avaient participé régulièrement au Forum et fait des marches autour du village de Grossarl.

Mon ami qui était venu de nombreuses fois au Forum en hiver et en vacances privées me montra d’autres sites dans la vallée.

En résumé, je voudrais suggérer que l’on aille au Forum la première fois en étant plus jeune (j’ai 79 ans) pour se faire de nombreux amis et les revoir. Ce fut cependant une semaine merveilleuse avec de nombreuses impressions nouvelles sur une communauté ayant les mêmes centres d’intérêt. Je suis rentré à Zurich.
Le 44ème Forum des scouts de la guilde à Grossarl aura lieu du 16 au 23 juin 2012.

Une gallerie de photos

Walter Hunziger (Suisse)

FaLang translation system by Faboba