ISGF_R7.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Autre Événements

Je participe !

logo_EYVLors de la 7e Conférence européenne, Anne Dupont, vice-présidente du Comité mondial de l’AISG, invitée les Amitiés Nationales Scoutes et Guides des pays de l’Union Européenne à participer à l’Année Européenne du Volontariat. Celle-ci vient d’être lancée en fanfare à Bruxelles le 3 décembre 2010 et se terminera à Varsovie en décembre 2011.

L’AISG, qui compte plus de 60.000 membres en Europe, vient ainsi rejoindre une trentaine d’associations, dont l’AMGE et l’OMMS. Voir la liste complète sur la site web: http://www.eyv2011.eu/about-the-alliance

Selon les organisateurs, « l’année du Volontariat sera à la fois une célébration et un défi. C’est une célébration de l’engagement sans contrepartie de ces millions d’hommes et de femmes qui consacrent une partie de leurs temps libre au service d’autrui. Certains s’impliquent au niveau de leur quartier, dans leur ville ou leur village, à l’école, dans un hôpital ou un club de sport, par exemple; d’autres se mobilisent en faveur de la protection de l’environnement, d’autres encore dans l’action sociale ou bien l’humanitaire dans d’autres pays. 

Pourquoi ?

L’AEV 2011 a pour objectif de faire connaître au grand public leurs actions et projets dans les domaines socioculturels, auprès des jeunes, des personnes âgées, des plus démunis, des sdf ou autres réfugiés. Interpeller les non bénévoles et leur lancer un défi, tel est aussi le but de cette année européenne. En effet, c’est aussi avec eux que l’on peut changer les choses».

La Tournée

Des journalistes se rendront dans les 27 capitales et rendront compte des événements qui s’y dérouleront. Prochaine étape : les 7 et 8 janvier 2011 à Budapest. Rendez-leur compte de votre expérience dans le scoutisme/guidisme adulte! Le calendrier complet est disponible sur le site web.

Soyez visibles !

Tout au long de l’année se tiendront des expositions, des colloques et des réunions visant à définir un cadre légal pour le statut de « volontaire ». Soyez au rendez-vous ! C’est ainsi que les autorités nationales espèrent encourager de plus en plus de citoyens à s’engager pour des causes sociales et à être disponibles. En contrepartie, les entreprises pourraient, par exemple, comptabiliser cette disponibilité en crédit-temps.

Comment pouvons-nous participer ?

Contactez la structure nationale de coordination ou la plateforme de votre pays voir la liste sur le site web EYV. Exemple : en Belgique : www.eyv2011.be

Pour en savoir plus

Consultez la liste complète des associations sur le site web.

http://europa.eu/volunteering/en/mycountry/9

Si vous êtes déjà un volontaire/bénévole

Partagez votre expérience. Racontez-nous votre histoire sur le site !

http://europa.eu/volunteering/fr/my-story/9

 

pdf L'Année Européenne du Volontariat 2011 (100 KB)