ISGF_R9.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Autre Événements

Europa_tischJ'ai fait 9 heures de voiture pour participer au 41ème Forum européen de Grossarl, Autriche et j'ai immédiatement ressenti l'hospitalité quand je suis arrivé et que j'ai rencontré les gens. Ce que j'ai compris est que le village de Grossarl a eu un futur quand il a été choisi, il y a environ 40 ans, pour héberger l'annuel Forum européen pour Scouts adultes. Ce n'était pas un mauvais choix car il y a pas mal de montagnes et beaucoup de bonne volonté de la part de chacun dans le village.

A quoi vous attendez-vous lorsque vous quittez le froid aux Pays-Bas et que la neige commence près de Munich ? Les montagnes de Grossarl étaient couvertes de neige et il faisait environ 5 degrés Celsius en dessous de zéro. Il faudra attendre le mercredi pour que de la neige fraîche tombe.

 

john_booth_30_years_grossarl.jpg

Le samedi, les participants ont pu apprécier l'atmosphère sympathique des dîners dans les différents restaurants. Des chanteurs de Gospel à la cérémonie d'ouverture à l'église ont donné un joli coup d'envoi. Au total ce sont 160 participants de 14 pays qui ont été accueillis. Le dimanche matin, démonstration de bannières et de tirs de fusil...et pour ceux qui le voulaient une boisson.

Le lundi matin, nous avons assisté à l'ouverture de l'exposition en prélude au thème du Forum : "Une nouvelle migration 'L'Islam en europe'".

Nous avons eu une introduction à l'Islam avec une exposition, de nombreux films et une véritable discussion en soirée. Pour certains participants, ce fut le meilleur sujet dans l'histoire de Grossarl.
Bravo aux organisateurs et aux participants.

lit_the_candle_grossarl_2009.jpgIl y a eu des ateliers : chant, danses folkloriques, fabrication de lanternes, peinture sur œufs, cuisine dans les restaurants etc...J'ai participé à la compétition de curling. J'ai rencontré les habitants du village qui ont parlé de leur profession ou de leur passe-temps. Ces rencontres et la réunion Gilwell sont très adaptées pour élargir votre réseau et faire de nouveaux amis.

La visite à la Table européenne et les Prières pour la Paix prononcées par chaque pays ont été des moments de fraternisation entre tous les Scouts adultes.

Bien que vous ne vouliez manquer aucun moment du programme, il y avait cependant un peu de temps pour faire du ski ; dans mon cas, je me suis déchiré un muscle et je me suis limité à une matinée. J'avoue qu'on avait envie de tout faire car les possibilités de skier étaient là et les pentes couvertes de magnifique neige étaient toutes proches.


dutch_delegation_grossarl_2009.jpgLes organisateurs ont décidé d'organiser le prochain Forum européen en été. Il est clair qu'ils veulent inviter plus de participants à venir tout en incitant les anciens participants à continuer à venir.


Je crois que ce que j'ai vu cette semaine aura une suite en 2010 !

La 42ème version du Forum européen de Grossarl aura lieu du 19 au 26 juin 2010.

Jetez donc un œil sur www.forumgrossarl.at et sur la galerie photo.

document Allocution la table europeenne de Erik Messmann (26 KB)

document Allocution la table europeenne de Knut Falkenberg (25 KB)

Jan Smits
Secrétaire national
Plus-Scouts The Netherlands