ISGF_R10.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Amitiés nationales

europe conf 2016 runar 02Alf Runar Bakke, membre du Comité mondial, a représenté l’AISG à la réunion combinée de la 15e conférence européenne de l’AMGE et de la 22e conférence européenne de l’OMMS à Melsomvik, Norvège, du 17 au 21 juin 2016. Ivan Chetwynd, Journaliste pour la newsletter St Georg de l’ANSG de Norvège l’a rencontré.

Je suppose que vous avez rencontré beaucoup d’anciens amis de l’époque où vous étiez le Chef Scout de Norvège, très engagé dans le Scoutisme international ?
Seulement deux, ai-je le plaisir de dire. Si ceux qui étaient actifs il y a 25 ans étaient encore en poste aujourd’hui, ce serait un très mauvais signal pour le scoutisme !

Avez-vous trouvé des signaux positifs pour le guidisme et le scoutisme ici à la Conférence ?
Oui et le moindre n’est pas que l’âge moyen des délégués est beaucoup plus bas que lors des dernières conférences auxquelles j’ai assisté. Et les jeunes responsables guides et scouts n’hésitent pas à se lever et à faire entendre leur voix. L’enthousiasme des délégués est un signe que le guidisme et le scoutisme ont un avenir prometteur.

europe conf 2016 runar 01Les délégués connaissent-ils l’AISG ?
Quelques-uns oui mais peu. C’est peut-être dû à ce que l’âge moyen est si bas. Ils ne pensent pas que l’AISG est quelque chose pour eux. Je leur ai expliqué que nous sommes des scouts adultes pas des vieux scouts. Et que nous existons pour soutenir le mouvement guide et scout.

Alf Runar part se mêler aux délégués pour leur en dire plus à propos de l’AISG. Il utilise une présentation PowerPoint pour expliquer ce qu’est l’AISG.

« Dans les pas du Fondateur » Runar mesure son pied sur un bronze de l’empreinte de B-P datant de 1928, présentée à la conférence au stand du Musée norvégien du Scoutisme et du Guidisme