Amitiés nationales

Cairn memorial stone UKL'Amitié Nationale Scoute et Guide du Royaume Uni (SAGF) a tenu sa 2ème Assemblée générale (AG) du 16 au 18 mai 2014 dans le Northumberland, non loin du site du Premier Camp Scout organisé par B-P près du Mur d'Hadrien il y a 106 ans.

Nos étions logés pour ce week-end à Shepherds Dene, une maison confortable et accueillante dans le style « Arts et Artisanats » située à Riding Mill qui appartient maintenant au Diocèse de Newcastle. Grâce à un temps magnifique, l'AG a pu se tenir au Foyer des Arts à Horsley le 17 mai (qui coïncidait avec la date anniversaire du Siège de Mafeking !). Le thème général de ce jour était « les réfugiés » car c'était le dernier jour de la collecte de jouets, projet marquant le 60ème anniversaire de l'AISG.

Les membres ont appris combien ce projet avait été couronné de succès et une vidéo a montré les enfants syriens réfugiés au Liban recevant ces jouets qui avaient déjà été expédiés (phase 2). Des chèques ont été donnés au Président de la part de membres vivant trop loin pour pouvoir apporter des jouets, afin d'aider à compenser quelques dépenses induites.

Shelter box tent ukDes expositions intéressantes, des informations et des manifestations ont aussi pris place y compris l'installation d'une tente Shelter Box et de son contenu et l'occasion a aussi été donnée d'essayer un système de filtre pour purifier l'eau.

Nous avons aussi entendu comment le projet des Scouts de Newcastle en Ouganda a commencé et a évolué dans une initiative de sécurité communautaire impliquant les services locaux de lutte contre les incendies.

Après un délicieux dîner pris de retour à la maison, nous nous sommes vus offert une soirée récréative avec notre invité de marque Colin Walker sur le thème des « Scouts pendant la Guerre », qui a suscité notre intérêt pour son prochain livre qui sera bientôt publié.

Le week-end s'est terminé par une découverte des paysages spectaculaires ; nous étions guidés de façon experte le long du chemin Baden-Powell « dans les pas du Fondateur» vers le Cairn (une pierre commémorative) qui se tient sur le plus haut point du lieu de camp.

Un pot d'accueil à l'hôtel George à Chollerford où B-P a écrit une partie de « Scouting for Boys » a terminé ce week-end mémorable.

FaLang translation system by Faboba