Amitiés nationales

ceremony_Ivory_CoastQue le temps passe vite ! Déjà deux mois ! Fin mars, j’ai reçu un message de Boulou Camille, Président de l’Amitié Nationale Scoute et Guide (ANSG) de Côte d’Ivoire m’invitant à une réception le samedi 18 avril 2009 dans les locaux du Conseil Economique et Social (ECOSOC) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Je devais remettre à mon ami Camille le Certificat de l’AISG reconnaissant que la Côte d’Ivoire était devenue « membre associé de l’AISG » lors de la dernière Conférence mondiale (Vienne, Autriche, août 2008).

Dès mon arrivée, dans la cour, j’ai été accueillie par une Guide et un Scout qui m’ont conduite à la salle, entre une haie de Scouts et de Guides. Installée à la tribune, j’ai pu voir qu’il y avait déjà près de 100 jeunes Scouts et Guides de toutes les organisations de Scoutisme et de Guidisme de Côte d’Ivoire, dont le petit groupe chargé de l’animation des manifestations….sa chemise est orange !

Je pouvais voir aussi une soixantaine de membres de l’Amitié Nationale Scoute et Guide, qui venaient de différentes parties du pays. Leur uniforme se différenciait de celui des jeunes des différentes organisations : chemise blanche et foulard au couleurs du pays : orange au liseré vert.

La cérémonie commença par les discours d’usage, dont le mien, où j’ai pu présenter l’Amitié Internationale Scoute et Guide.

J’ai ensuite remis à Bolou Camille, Président de l’ANSG, par l’intermédiaire de Monsieur le Maire du Plateau (quartier central d’Abidjan) -tradition oblige- le Certificat de Reconnaissance que j’avais signé en 2008 lorsque j’étais encore Présidente du Comité mondial de l’AISG.

Ensuite, chaque membre de l’ANSG a reçu son propre certificat d’appartenance à cette ANSG.

certificate_recognition_Ivory__CoastTrès belle cérémonie, très belles animations, grande joie des membres de recevoir ce certificat national qui montre leur appartenance à une organisation mondiale, intérêt des jeunes Scouts et Guides pour cette association qu’ils ne connaissaient pas.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, le Président du Conseil Economique et Social, Monsieur Laurent Dona Fologo, ancien Ministre de la Jeunesse, est venu féliciter, au cours d’un long discours, les Scouts et les Guides pour leurs actions et les Adultes pour la création de cette nouvelle Association.

 
FaLang translation system by Faboba