Amitiés nationales

restored_monument_1937.jpgre-unveiling_monument_1937.jpgLe 25 septembre 1987 le monument du Jamboree a été érigé par l'Amitié Nationale Scoute et Guide néerlandaise pour commémorer l'événement.

Après la restauration, il a été re-dévoilé le 9 mai 2009 par trois anciens Scouts qui avaient participé au Jamboree de 1937 ou qui l'avaient visité. L'événement s'est déroulé à l'endroit même où il a été dressé en 1987, et là où le Jamboree avait eu lieu.

 

emblem_1937_jamboree.jpgLe 5ème Jamboree Scout mondial de Vogelenzang, Pays-Bas, a été ouvert le 31 juillet 1937 par la Reine Wilhelmine en présence de 28 750 Scouts de 54 pays. Ce fut le Jamboree où Lord Baden-Powell, âgé de 81 ans fit ses adieux.

Le symbole utilisé pour ce Jamboree Scout mondial était "le bâton de Jacob", précurseur du sextant, qui avait été utilisé pour l'exploration de nouveaux territoires par les marins hollandais à l'Age de la Découverte.

Les dix branches symbolisent les dix Commandements de la Loi scoute. En présentant l'emblème du Jamboree, "le bâton de Jacob", B-P a dit : « Maintenant est venu pour moi le temps de dire au revoir. Je vous souhaite d'avoir des vies heureuses. Vous savez que beaucoup d'entre vous ne se reverront jamais dans ce monde. » Après le Jamboree, le bâton de Jacob est devenu une récompense de reconnaissance pour les organisations scoutes néerlandaises.

jamboree.jpgLa Guilde locale, qui a pris soin de la restauration, était aussi présente à la cérémonie. Quelques personnes avaient invitées au re-dévoilement. L'une d'elles, Co Groskamp, qui avait 12 ans à l'époque, avait fait beaucoup de dessins en 1937, car il ne pouvait pas participer.
La maison blanche dans le fond était la maison des invités où B-P bp_guesthouse_in_1937.jpgséjourna durant le Jamboree.

FaLang translation system by Faboba