ISGF_R1.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Amitiés nationales

peace light norway 02Le 26 novembre 1942, le navire Donau a quitté Oslo, Norvège, avec 532 Juifs à bord. Ils ont été envoyés à Auschwitz. Au même moment, une opération de sauvetage a été lancée. Environ 1000 personnes - dont 500 Juifs - ont été passées clandestinement d'Oslo vers la sécurité d’une Suède neutre. Rolf Syversen, un maraîcher, a organisé l’action, connue sous le nom de Carl Fredriksens Transport. En 2013, un parc commémoratif a été ouvert à proximité du site du maraîchage.

Le 26 novembre 2018, La Lumière de la Paix de Bethléem a été amenée au parc commémoratif. Le fils de Rolf Syversen a raconté l’histoire de l’opération de sauvetage à 40 scouts, guides et membres de l’Amitié qui avaient bravé le froid. Le message annuel norvégien de la Lumière de la Paix a été lu - écrit cette année par un éclaireur, une guide et un routier - et la flamme a été partagée avec ceux qui avaient leur propre lampe.

Tristesse face à la brutalité de la guerre, honneur à ceux qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres personnes - et une flamme diffusée avec un espoir de paix - pour "un monde sans guerre, un monde sans préjugés, sans racisme ni terrorisme", comme l’a écrit la guide dans le message.

peace light norway 01

photos: Knut Jorde