ISGF_R4.gif
Francais (FR)
Taille du texte

Amitiés nationales

roihu2016Roihu 2016 était le nom du 7ème Finnjamboree international organisé par les Guides et Scouts de Finlande. Ce fut le plus grand projet de la jeunesse de l'année en Finlande. Roihu (= feu de camp) fut l'aboutissement d'un camp d'été de 17.000 scouts dans la forêt de Evo, Finlande méridionale.

L’Amitié Scoute et Guide de Finlande a participé au sous-camp Oasis à Roihu, qui a offert la possibilité aux chefs de venir prendre une tasse de café, de prendre une douche ou d’aller dans un sauna chaud. Ils pouvaient aussi parler avec des chefs expérimentés, chanter ou tout simplement faire une sieste.

L’Amitié avait une tente où des produits de l’AISG et de l’Amitié de Finlande ont été vendus. Ils ont fait la promotion de la Lumière de la Paix de Bethléem et de la Banque de Timbres. Les participants avaient été informés qu'ils pouvaient apporter des timbres à la tente et ainsi, via la Banque de Timbres, aider des projets de l’OMMS et de l’AMGE autour du monde. Le but était de rendre l’Amitié plus visible et de recruter de nouveaux membres. Ont été distribués des tracts sur la façon de démarrer une guilde et le dépliant de l'AISG. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées pour les différents groupes d'âge, des ateliers, des randonnées et des feux de camp, ainsi qu'un programme de soirée et, dans une plus petite échelle, sous-camps et groupes du camp avaient leurs propres soirées en plus d’un programme de soirée internationale.

A Roihu il y avait un sous-camp pour les familles et tous les adultes ont participé aux tâches du camp. Ce fut le lieu qui a rassemblé les enfants et les parents de chacun des sous-camps de Roihu. Chaque fois que vous entendiez des rires heureux, vous saviez que les enfants n’étaient pas loin ! Pour les scouts handicapés, qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, les activités étaient à peu près les mêmes que les activités des autres scouts et des groupes d'âge. Beaucoup de religions et d'idéologies furent présentées! Ce fut une chance pour tout le monde d’en apprendre d’avantage sur nos différences tout en embrassant notre propre spiritualité.

L’Amitié finlandaise a été très heureuse de l'intérêt manifesté par 32 contacts ; beaucoup d'entre eux souhaitent établir une nouvelle Guilde et / ou devenir membre de notre Amitié.